Dictionnaire en ligne.
 
gif animmée







  Notions générales

Méthodes de construction
Le chantier
Construire un moule
Divers bois  

Pratique

Réparation polyester
Réparation 2
Réparation 3

Pose d'une cloison

Moussage P.U

Gabarit de couple

  Les Résines

Composites

Moulage au contact






LA RÉPARATION D'UN TROU DANS UNE STRUCTURE POLYESTER (suite)


 LES DIFFERENTES  OPERATIONS

coin


     
     Dans une structure monolithique réparer un trou :
    
Avec le même matériel de ponçage et éventuellement avec un disque à tronçonner nous allons supprimer toutes les parties endommagées et donner une forme géométrique régulière à la partie endommagée.

pinceau
 
       Deuxième étape : Nous allons distinguer différents cas, le plus simple sera celui d'une réparation sur une surface plane ou développable en ayant accès aux deux cotés. Nous allons découper la forme du trou dans un morceau de contre-plaqué fin ou dans du carton. Cette forme sera habillée soit avec de l'adhésif d'emballage, soit avec un film de polyéthylène pour permettre son démoulage. Pas de démoulant pour éviter les transfères.
Notre forme sera positionnée  dans le trou et maintenue en place avec des petits plots de mastic polyester. Lorsque celui ci est suffisamment polymérisé (dur) on va commencer la pose du mat d'accrochage, en respectant les conseils de préparation de surface exposés page 1. Si les épaisseurs sont importantes,  environs  10 mm, et que la pièce à réparer le permet, il sera  intéressant de travailler alternativement  d'un coté puis de l'autre.

Reparation d'un trou.

         Pour enlever les petits plots de mastique nous nous servirons d'un ciseau à bois, et en ponçant nous ferons disparaître les traces de mastic. Il arrive parfois que la surface en contact  avec  l'adhésif  soit poisseuse, cela est du aux solvants employés dans les colles des rubans qui bloquent la polymérisation du polyester en surface. On fait dans ce cas un rapide ponçage avec du grain 40 avant de commencer la stratification.
  
 Si la forme a réparer n'est pas une surface développable, il va falloir la retrouver en la sculptant dans un matériau tendre, nous emploierons de la mousse polyuréthanne. La densité minimum de la mousse sera de 40 gr/l, les densités inférieures sont trop tendres. La partie rapportée sera soit tiré d'un bloque de mousse et collé en place, soit on réalisera un moussage in situ. (voir les conseils concernant le moussage, lorsqu'ils seront publiés)
1   3

 Peintures et mastic  Les produits de finition dans l'annuaire de J Dahec















Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec