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    Notions générales

Méthodes de construction
Le chantier
Construire un moule
Divers bois  

Pratique

Réparation polyester
Réparation 2
Réparation 3

Pose d'une cloison

Moussage P.U

Gabarit de couple

    Les Résines

Composites

Moulage au contact






Les méthodes de construction

  La façon de  construire sera  déterminée par les matériaux mis en œuvre. Dans la majorité des cas, les coques de petite taille seront construites sur moule et en polyester. Les navires de grandes dimensions seront eux construits coque à l'endroit pour des questions évidentes de manutention et en acier. La construction métallique artisanale ou amateur, construit généralement coque retournée.

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   La construction sur moule est la méthode la plus répandue pour construire des bateaux en série et en polyester. Après avoir appliqué un gelcoat, on pose un tissu de verre que l'on imprègne de résine. Ce procédé s'appelle le moulage au contact.Moule polyester
       Le procédé est coûteux en main d'œuvre et le résultat dépend pour beaucoup du sérieux des stratifieurs. Pour améliorer la méthode les  fabricants font des essais d'injection sous vide. Le terme utilisé est infusion. Cette méthode est employée dans l'aéronautique avec des résines époxy. Avec du polyester la mise au point du procédé est longue et couteuse. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des préimprégniers moulés sous vide, mais ce sont des époxy qu'il faut cuire. On trouve maintenant des préimpregnés en vinylester.

     La construction acier permet de fabriquer des coques ayant un faible coût en
Voile et marine marchande.
matière première.
Pour améliorer leurs  performances en terme de délais de fabrication, les chantiers se sont dotés de puissants ordinateurs et développent la préfabrication. Le bateau est construit en tronçons et dans certain cas en anneaux. Parfois ces morceaux de coque sont acheminés par la mer pour ensuite être assemblés.

       Traditionnellement les bateaux en bois sont construits coque à l'endroit. Les premières pièces construites sont les éléments de la ligne de quille.

Construction d'un bateau classique bois.
       La ligne de quille est ensuite dressée verticalement. Les couples sont positionnés aux emplacements prévus sur la quille et immobilisé grâce à des contrevents pris dans la charpente du hangar.
 
      Les formes ayant évolué, les techniques de construction ont suivi le mouvement et certain chantier construisent coque retournée.













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