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Notions générales Méthodes de construction Le chantier Construire un moule Divers bois Pratique Réparation polyester Réparation 2 Réparation 3 Pose d'une cloison Moussage P.U Gabarit de couple Les Résines Composites Moulage au contact |
Les méthodes de construction
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La
construction sur moule est la méthode la plus répandue
pour construire des bateaux en série et en polyester.
Après avoir appliqué un gelcoat, on pose un tissu de
verre que l'on imprègne de résine. Ce
procédé s'appelle le moulage au contact.
![]() Le procédé est coûteux en main d'œuvre et le résultat dépend pour beaucoup du sérieux des stratifieurs. Pour améliorer la méthode les fabricants font des essais d'injection sous vide. Le terme utilisé est infusion. Cette méthode est employée dans l'aéronautique avec des résines époxy. Avec du polyester la mise au point du procédé est longue et couteuse. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des préimprégniers moulés sous vide, mais ce sont des époxy qu'il faut cuire. On trouve maintenant des préimpregnés en vinylester. La
construction acier permet de fabriquer des coques ayant un faible
coût
en
![]() Pour améliorer leurs performances en terme de délais de fabrication, les chantiers se sont dotés de puissants ordinateurs et développent la préfabrication. Le bateau est construit en tronçons et dans certain cas en anneaux. Parfois ces morceaux de coque sont acheminés par la mer pour ensuite être assemblés. Traditionnellement les bateaux en bois sont construits coque à l'endroit. Les premières pièces construites sont les éléments de la ligne de quille. ![]()
La
ligne de quille est ensuite dressée verticalement. Les
couples sont
positionnés aux emplacements prévus sur la quille et
immobilisé grâce à des contrevents pris dans la
charpente
du hangar.
Les formes ayant évolué, les techniques de construction ont suivi le mouvement et certain chantier construisent coque retournée. |
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