Dictionnaire en ligne.
 
gif animmée







  Notions générales

Méthodes de construction
Le chantier
Construire un moule
Divers bois  

Pratique

Réparation polyester
Réparation 2
Réparation 3

Pose d'une cloison

Moussage P.U

Gabarit de couple

  Les Résines

Composites

Moulage au contact






LA REPARATION D' UNE STRUCTURE POLYESTER  

Nous allons exposer la réparation d'une fissure, puis d'un trou dans une structure monolithique, et dans une structure sandwich.

 LES DIFFERENTES  OPERATIONS

coin


     
Dans une structure monolithique:
 première étape, préparation de la surface :
     Avec une disqueuse équipée d'un plateau de ponçage, et d'un disque de  gros grains (entre 16 et 40) nous allons poncer autour de la fissure sur une largeur minimum de 100 mm. S'il s'agit d'une petite réparation, on pourra utiliser une perceuse munie d'un disque métallique recouvert de particules de tungstène, vendu en grande surface. Si on appuie trop fort ou si on reste trop longtemps au même endroit, les disques auront tendance à s'encrasser, dans ce cas il ne faut pas insister, on  remplace le disque par un neuf, et on met le disque sale à tremper dans de l'acétone. Les dépôts de poussière agglomérés s'en iront très facilement et les disques seront de nouveau utilisables.

pinceau
 
Pour une petite fissure moins  de 5 cm de long dans une peau épaisse de 3 à 4 mm,  une largueur de collage de 100 mm peu paraître excessif, mais cela permet d'avoir un bon accrochage des tissus.
     Une fissure sera réparée comme ci-dessus, si elle n'est pas restée trop longtemps immergée. Si elle est restée longtemps immergée, par négligence,  il faudra éliminer toutes les parties du polyester dégradé par l'eau de mer. S'il y a des traces d'humidité dans la poussière, il faudra rincer abondamment à l'eau douce et sécher soigneusement.
 A titre d'exemple une fissure de 250 mm dans du polyester de mauvaise qualité peu nécessité une réparation sur 2 m² de coque, après 2 ans d'immersion. (voir osmose qd la page sera disponible)

        Deuxième étape : On enlève toutes traces de poussière, et on réactive la surface de collage avec du styrène. Si le stratifié est ancien on se débrouillera pour faire un pansement, c'est à dire que l'on appliquera sur la surface un chiffon imbibé de styrène, pendant environ 12 heures. Ensuite il faut habiller le pourtour de la réparation, avec de l'adhésif,  et des journaux ou du film plastique.

       Troisième étape : On pose un mat d'accrochage, généralement un mat  de 300 g. Il sera soigneusement débullé, et tous les picots auront été rabattus. Nous laisserons polymériser ce mat, avant de démarrer  la réparation en elle-même.
Rouleau à débuller.
     Quatrième étape : Après un léger ponçage du mat d'accrochage on va commencer la réparation, en alternant mat et rowing si telle est la structure de la coque. En fonction de l'épaisseur de la réparation, et de la température on fera attention à ne pas mettre en œuvre une trop forte épaisseur de stratifié en une seule fois. Théoriquement, on ne dépasse pas l'épaisseur de tissus déjà en gel. On montera en épaisseur jusqu'à ce que le niveau le plus bas de la réparation soit au niveau du stratifié en bon état.

Cinquième étape : Après avoir ébarbé les tissus au gel  avec un cutter, nous débutons  la finition.

 Peintures et mastic  Les produits de finition dans l'annuaire de J Dahec
Réparation page 2

















Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec