Dictionnaire en ligne. Petites annonces gratuites  gif animmée












    Notions générales

Méthodes de construction
Le chantier
Construire un moule
Divers bois  

Pratique

Réparation polyester
Réparation 2
Réparation 3

Pose d'une cloison

Moussage P.U

Gabarit de couple

    Les Résines

Composites

Moulage au contact






 LES BASES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION
D'UN MOULE POUR MOULAGE AU CONTACT

  La majorité des pièces construites en composite, sont construites sur moule. Le moule sera un moule mâle lorsque l'on cherche une belle finition intérieure, c'est le cas des baignoires par exemple ou femelle lorsque la finition sera extérieure c'est le cas des coques de bateau.
En fonction des contraintes techniques il sera en une ou plusieurs parties. Enfin il pourra être en polyester stratifié, époxy, bois et même en plâtre.

coin


     
    La dépouille  : Si je désire fabriquer une caisse pour batterie dans un moule il est impératif qu'il y ait au minimum 1° de dépouille. Cela veut dire que je ne fabriquerai pas un parallélépipède, mais un tronc de prisme. Si ma pièce n'est pas démoulable  il faudra que mon moule soit démontable. I.  L'exemple le plus classique  en construction navale est une coque frégatée, qui nécessite un moule en deux parties dans le sens longitudinal.

Dépouille conception moule


Dépouille pour mouler une partie de profil de mât,
Finition intérieure, moule mâle, démoulage de droite à gauche, finition extérieure, moule femelle démoulage de gauche à droite.




     Le plan de joint : Généralement un bateau est constitué d'une coque et d'un pont. Il faudra pouvoir assembler ces deux parties de façon fiable (solide et étanche) mais également esthétique. Sur certain petit bateau ou embarcation on a même pris l'habitude que le plan de joint soit invisible (catamarans de sport, kayak, planche à voile).

Collage simple
Collage le plus simple.Généralement le plan de joint est caché par le rail de fargues boulonné à travers les lèvres de collage. Avec ce type de collage, il faut prévoir un système de centrage des pièces.


Collage type dériveur.
Ce type de collage a un gros avantage, il est auto centreur.
Il est facile à cacher, avec un liston de bois ou une bande de caoutchouc. Employé sur un dériveur il facilite le portage.



     Le choix du type d'assemblage dépendra des pièces à assembler : Coque pont, coque contre moulage,  partie de dérive ou safran, mais également de la taille de la pièce. Sur les pièces  de petite taille ou faiblement échantillonnées, on cherchera à avoir des plages permettant d'ébarber au gel avec une protection métallique par exemple. On notera que ce type de pièce  est toujours assemblés avant démoulage. Il faudra en tenir compte dans la conception du plan de joint en prévoyant un système de centrage par exemple, et des moyens de pression. Il n'est pas rare que la lèvre de collage soit fabriquée à partir d'une pièce rapportée sur le moule.

       Bien déterminer le type de fermeture du moule a son importance car il va en grande partie influencer la façon  dont on va construire la pièce mère. Par exemple pour faire un moule se fermant suivant les schémas haut droite et gauche ci-dessous, nous partirons  d'un modèle complet(coque et pont) sur lequel  des plages seront montées. Pour  construire un moule ayant un système de fermeture  disons du type dériveur (haut gauche), on pourra construire le pont, le mouler, tirer une pièce et dessus construire la coque qui sera à son tour moulé en tenant compte des épaisseurs des peaux à coller. Bien sur en  étant parfaitement équipé il sera possible de construire les deux parties séparément. Mais il faudra travailler comme les modeleurs et disposer de leurs équipements et de leur savoir-faire. Enfin les fermetures du type carton à chaussure sont à proscrire, car il n'y a aucune pression sur la colle, et de plus elle est chassée à la fermeture.
Levre de collage

Dans cet exemple la lèvre de collage est construite
sur une pièce rapportée au moule.On peut imaginer le même cas de figure sur un moule de coque en deux parties, dans ce cas la lèvre de collage fera partie du moule et n'empêchera pas le démoulage.

Lèvres de cillage sur pièce fermée
Illustration du principe de fabrication de lèvre de collage sur une pièce complètement close.Pour réaliser correctement ce type de collage il y a plusieurs impératif a respecter:
   -Si le collage se fait sur le pont, il faut bien évaluer l'épaisseur de la peau( tissus et gelcoat).
   -Il est souhaitable que la lèvre soit moins polymérisée que la coque(Ces deux précautions pour éviter que la coque ne se démoule pendant le collage).
   -Qu'il n'y ait aucun démoulant sur la lèvre ce qui implique l'utilisation de démoulant sans transfère ou un habillage du moule de la lèvre(les cires sont à proscrire).


     La structure : Pour construire notre premier moule nous allons construire une petite pièce d'environ 5 mètres de longueur en polyester. Pour éviter tout marquage nous n'emploierons que des mats, en commençant par un mat  de surface de 300gr que nous laisseront polymériser ensuite un mat 300, lorsque ce mat 300 sera en gel il sera possible de commencer à appliquer un mat 450 ou 600. Pour démarrer on n'applique jamais plus de tissus qu'il n'y a de tissus polymérisés. Notre peau sera monolithique et sera terminée lorsque quelle aura une épaisseur de 10 Mm.
     Certains moules sont construits en sandwich balsa. J'ai construit des moules raidis avec du nid d'abeille polypropilène, ils ne se sont jamais déformés, malgré des variations de température pas toujours bien contrôlées (L'essai à été effectué sur une petite pièce).
structure d'un moule polyester


Les moules sont parfois montés à l'intérieur de portions de cercle qui permettent des les orienter facilement.
Généralement il s'agit d'une structure tubulaire.


    L'armature : Une peau de 5 M de long, même avec une épaisseur de 10 Mm se déformera dans tous  les sens, si elle n'est  pas tenue. Les  renforts permettront de garder la forme du moule, et  souvent ils permettront également l'orientation du moule pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Généralement on utilisera des tubes métalliques.

Structure petits moules  Les moules de petite dimension sont souvent raidis au moyen de contre-plaqué. Dans ce cas de figure le contre-plaqué ne sera pas collé au moule avec du polyester. Pour éviter tout marquage on emploiera des colles mastic époxy, qui permettent de réaliser des congés et qui n'ont pas de retrait et ne marquent pas la structure.













Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec