Dictionnaire en ligne.
 
gif animmée







    Notions générales

Méthodes de construction
Le chantier
Construire un moule
Divers bois  

Pratique

Réparation polyester
Réparation 2
Réparation 3

Pose d'une cloison

Moussage P.U

Gabarit de couple

    Les Résines

Composites

Moulage au contact






LES DIFFERENTES MISES EN OEUVRES DU BOIS

     Ce matériau de construction a progressivement été abandonné pour la construction des grands navires marchands. Construire une coque d'environ 100 m. en bois aboutissait à une structure très lourde. Pour ce faire une idée il faut savoir que le bordé des grands navires en bois avait à la flottaison une épaisseur de plus de 50 cm. L'acier s'est progressivement imposé car il permettait de construire des coques plus légères disposant d'un plus grand volume intérieur. Par contre la construction bois à été largement utilisé en plaisance et pêche jusque dans le milieu des années 60 époque à laquelle les composites ont été préférés par les plaisanciers pour des questions de prix et d'entretien. La pêche a longtemps préféré le bois ou l'acier en fonction de la taille du bateau.

coin


    La  construction classique : Le bordé "à franc-bord", ce sont des planches fixées(on dit chevillées) sur un grand nombre de couples. L'étanchéité est réalisée en montant les virures(les planches) très ajustées les unes par rapport aux autres, voir à force, en gonflant le bois fini l'étanchéité (c'est le principe du tonneau).
     Certaines constructions  sont calfatées. Dans ce cas le bordé n'est ajusté que sur l'angle intérieur, la jonction des  virures, vue en coupe,  présente un espace en forme de v dont l'ouverture égale au maximum 0.6 mm par centimètre d'épaisseur de bordé, dans lequel on introduit du coton à calfater, au moyen d'un fer à calfat.(Les cotes de l'ouverture du v sont très théoriques, sachant qu'un fer à calfat se terminait par un diamètre d'environ 1 mm, la réalisation d'un bordé d'une épaisseur de 16 mm exigeait des charpentiers très qualifiés). Pour terminer on appliquait du mastique à calfater.

Bordé classique, image d'une couture.
Couture bordé à franc-bord

   La construction à clin : Les embarcations légères et les annexes étaient parfois bordées à "clin". Dans ce type de construction, chaque virure recouvre la précédente. Avec cette méthode de construction, le bordé à une plus grande rigidité, ce qui permet d'utiliser des épaisseurs  plus faibles que pour le bordé à franc-bord, donc plus léger. Si on construit en gardant la même épaisseur de bordé la coque est plus solide, mais plus lourde.

Canot bordé à clin. Bordé à clin.






Canot à clin                                                                     Bordé à clin

    Le bordé "norvégien" ou "le bois latté" :  il est constitué de lattes bouvetées ou non, empilées les unes sur les autres. Les virures ne sont pas brochetées, ce qui simplifie le travail.
Bordé norvegien.
Bordé latté

   Le bordé sur lisses : ce type de bordé a parfois été employé pour construire des coques en V. Chaque couture est doublée d'une lisse enduite de glu marine avant d'être chevillée. Ce type de bordé est mentionné pour mémoire, toutes fois il permet de construire avec des bois de moindre qualité en remplaçant la glu par des mastics polyuréthannes souples.
Bordé sur lisses.
Bordé sur lisses

     Le double bordé : Cette façon de construire, onéreuse car on faisait deux fois le travail, était généralement choisie, pour éviter le calfatage périodique et pour obtenir facilement une finition impeccable.

      Le bois moulé a eu ses heures de gloire, dans la plaisance, c'était la seule méthode permettant de construire à l'unité un bateau léger, voir ultra léger, solide et étanche par tous les temps. Il ne nécessite pas de "gonflage" si le bateau hiverne à sec. S'il hiverne à flot le bordé résiste bien aux tarets.



Bordé en bois moulé. Les plis sur les lisses.
Bordé bois moulé

   Construire en bois moulé revient à fabriquer un panneau de contre-plaqué à la forme d'un bateau. Chaque pli est constitué de lattes brochetées, posées sur des lisses. Les lattes sont découpées dans du bois tranché, dans des panneaux de contre-plaqué ou sont sciées dans des plateaux. Construire avec des lattes de contre-plaqué à souvent était présenté comme la solution la plus facile. C'est faux !  C'est plus économique, mais il est difficile avec cette méthode de rectifier correctement les lattes (il faut raboter du bois debout) par ailleurs plus de la moitié du bois ne participe pas à la solidité du bordé.

      Le contre-plaqué : Cette méthode de construction est très récente (moins de 40 ans), beaucoup de bateaux construits suivant ce procédé n'ont pas survécu au temps. De nos jours notamment en utilisant des époxys, cette méthode est sûrement une bonne alternative, pour les constructions à l'unité, mais elle implique que la coque soit à bouchains  et développable.







Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec