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LA RÉPARATION D' UNE STRUCTURE POLYESTER et D'UN CAISSON (suite III)


 LES DIFFERENTES  OPERATIONS

coin


     
    Les bords de la partie endommagée seront préparés comme indiqué précédemment, et soigneusement habillés. En cas de moussage in situ, il est impératif  que les parties du gelcoat en dehors de la réparation soit isolée de la mousse. ( La mousse polyuréthane sur du gelcoat blanc, même soigneusement nettoyée, fait des taches marrons à la lumière, du plus mauvais effet.) Pour faire une réparation à fond de coque, il ne sera pas difficile de guider l'expansion de la mousse sur toute la surface du trou, mais dans les parties verticales il faudra faire preuve d'astuce. Par exemple en confectionnant une sorte de sac destiné à recevoir la coulée. Évidemment l'autre coté de la zone endommagée sera bouchée avec un film lâche. Il est souvent  préférable de procéder en plusieurs passes. Car une trop grande quantité de mousse risque de tout polluer. Dés que la mousse est refroidie, on peu commencer à sculpter.

Préparation du sac de moussage.
 
       Réparation dans un caisson : Bien souvent la partie intérieure de la réparation Entamme de la découpeest inaccessible car elle se trouve dans un contre-moulage ou bien il s'agit d'un catamaran de sport fermé. Dans ce cas on fait une ouverture rectangulaire que l'on découpe le plus soigneusement possible par exemple à la scie sauteuse. Sur la découpe ou sur l'orifice on fabriquera des lèvres qui permettront de recoller la découpe à sa place. Les lèvres sur la découpe sont plus faciles à faire. Elles dépasseront de 30 à 60 mm de la découpe et feront une épaisseur de 2 à 3 mm.

Fermeture du caisson

         Fermeture du caisson.
  
 Dans cet exemple les lévres sont fabriqués sur la découpe

La découpe rectangulaire permettra à la pièce de passer avec ses lèvres. Pour le collage on appliquera un mat  300 généreusement imprégné de résine thixotropée(sur la lévre). Au préalable on aura poncé et réactivé au styréne la zone de collage.Pour presser le collage on aura prévu des petites languettes de stratifié sur lesquels on fixera des tirants. Pour terminer on fera une reprise extérieure en se référant à la réparation d'une fissure, ensuite  on finira au gelcoat paraffiné, ou à la bombe de peinture.
    
Réparation d'un sandwich
: Nous allons nous intéresser à la réparation d'un sandwich balsa. Ce type de sandwich permet de réaliser des structures légères, mais nécessite en cas de choc une inspection immédiate, et s'il y a fissure ou trou, une réparation immédiate, ce qui n'est généralement pas fait. Si le choc est réparé immédiatement, il n'y a aucun problème. Après avoir enlève le stratifié endommagé, on fait sauter le balsa abîmé et on colle un nouveau morceau sur de la résine thixotropée. Si la réparation n'a pas était faite à temps, il faudra supprimer toutes les parties du balsa gorgées d'eau, et la principale difficulté sera de trouver des solutions pour mettre sous pression une surface de balsa importante. La solution idéale est de posséder une pompe à vide. Dans le cas contraire à fond de coque avec des étais et du C.P mince ou des sacs de sable on arrive à faire un collage propre. C'est moins évident sur une partie en biais ou il faudra s'inventer des points d'appuis.
     Les différentes étapes :
  1. Suppression du polyester endommagé.
  2. Suppression du balsa humide.
  3. Préparation par ponçage de l'emplacement du collage.
  4. Collage du balsa sur de la résine fortement thixotropée, et accélérée à raison de 0.3%. La quantité de colle sera de 300 à 500 grammes par mètre carré, appliquées au peigne. (Chaque fois que c'est possible on enlêve le petit tissuqui assemble le balsa)
  5. Mise sous pression du balsa.
  6. Pré-imprégnation du balsa( même recette que pour le bois)
  7. Stratification.
  8. Finition.

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