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Notions générales
Méthodes de
construction
Le chantier
Construire un moule
Divers bois
Pratique
Réparation
polyester
Réparation 2
Réparation 3
Moussage P.U
Gabarit de couple
Pose d'une cloison
Les Résines
Composites
Moulage au contact
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LA
RÉPARATION D' UNE STRUCTURE POLYESTER et D'UN CAISSON (suite
III)
LES DIFFERENTES OPERATIONS
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Les bords de la partie endommagée seront
préparés comme indiqué précédemment,
et soigneusement habillés. En cas de moussage in situ,
il est
impératif que les
parties du gelcoat en dehors de la réparation soit
isolée
de la mousse. ( La mousse polyuréthane sur du gelcoat blanc,
même soigneusement nettoyée,
fait des taches marrons à la lumière, du plus mauvais
effet.) Pour faire une
réparation à fond de coque, il ne sera pas difficile de
guider l'expansion de la mousse sur toute la surface du
trou, mais dans les parties verticales il faudra faire preuve
d'astuce. Par exemple en confectionnant une sorte de sac
destiné à recevoir la coulée. Évidemment
l'autre
coté de la zone endommagée sera bouchée avec un
film lâche. Il est souvent préférable de
procéder en plusieurs passes. Car une trop grande
quantité de mousse risque de tout polluer. Dés que la
mousse est refroidie, on peu commencer à sculpter.
Réparation
dans un caisson : Bien souvent la partie intérieure de la
réparation est
inaccessible car elle se trouve dans un contre-moulage ou bien il
s'agit d'un catamaran de sport fermé. Dans ce
cas on fait une ouverture rectangulaire que l'on découpe le plus
soigneusement possible par exemple à la scie sauteuse.
Sur la découpe ou sur l'orifice on fabriquera des lèvres
qui permettront de recoller la découpe à sa place. Les
lèvres sur la découpe sont plus faciles à faire.
Elles dépasseront de 30 à 60 mm de la découpe et
feront une épaisseur de 2 à 3 mm.
Dans cet exemple les lévres sont fabriqués sur
la découpe
La
découpe rectangulaire permettra à la pièce de
passer avec ses lèvres. Pour le collage on appliquera un
mat 300 généreusement imprégné de
résine thixotropée(sur la lévre). Au
préalable on aura poncé et réactivé au
styréne la zone de collage.Pour presser le collage on
aura prévu des petites languettes de stratifié sur
lesquels on fixera des tirants. Pour terminer on fera une
reprise extérieure en se référant à la
réparation d'une fissure, ensuite on finira au gelcoat
paraffiné, ou à la bombe de peinture.
Réparation d'un sandwich : Nous allons nous
intéresser à la réparation d'un sandwich balsa. Ce
type de sandwich permet de réaliser des structures
légères, mais nécessite en cas de choc une
inspection immédiate, et s'il y a fissure ou trou, une
réparation immédiate, ce qui n'est
généralement pas fait. Si le choc est
réparé
immédiatement, il n'y a aucun problème. Après
avoir
enlève le stratifié endommagé, on fait sauter le
balsa
abîmé et on colle un nouveau morceau sur de la
résine
thixotropée. Si la réparation n'a pas était
faite à temps, il faudra supprimer toutes les parties du
balsa gorgées d'eau, et la principale difficulté sera de
trouver des solutions pour mettre sous pression une surface de balsa
importante. La solution
idéale est de posséder
une pompe à vide. Dans le cas contraire à fond de coque
avec des
étais et du C.P mince ou des sacs de sable on arrive à
faire un collage
propre. C'est
moins évident sur une partie en biais ou il faudra s'inventer
des points d'appuis.
Les
différentes étapes :
- Suppression du polyester endommagé.
- Suppression du balsa humide.
- Préparation par ponçage de
l'emplacement du collage.
- Collage du balsa sur de la résine fortement
thixotropée, et accélérée à raison
de 0.3%. La quantité de colle sera de 300 à 500 grammes
par mètre carré, appliquées au peigne. (Chaque
fois que c'est possible on enlêve le petit tissuqui assemble le
balsa)
- Mise sous pression du balsa.
- Pré-imprégnation du balsa( même
recette que pour le bois)
- Stratification.
- Finition.
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