![]() |
|
![]() |
||||||||||||||
Notions générales Méthodes de construction Le chantier Construire un moule Divers bois Pratique Réparation polyester Réparation 2 Réparation 3 Pose d'une cloison Moulage P.U Gabarit de couple Les Résines Composites Moulage au contact |
LA POSE D' UNE
CLOISON
EN
CONTRE-PLAQUE
|
![]() |
![]() |
||
La
première étape consiste à repérer
l'emplacement de la cloison :
La ligne de référence sera le livet. On tirera un axe longitudinal, passant par l'axe de symétrie du bateau. ![]()
Deuxième
étape : On applique un onglet sur le morceau de
contre-plaqué, dans lequel on a pratiqué deux trous de 10
mm environ. On peut également pratiquer des encoches sur les
bords de l'onglet. Nous amenons l'onglet à toucher la coque, et
nous repérons les deux trous ou les deux encoches sur le morceau
de contre-plaqué en nommant cette position 1.
![]()
Nous effectuerons cette opération environ tous les
10 à 15 cm le long de la coque. Ce qui va donner entre 15 et 20
relevés en fonction de la taille du bateau. Cette
opération n'a pas besoin d'être
très précise, la cloison, sur une coque composite
n'étant pas en contact avec la structure. Par contre, il est
impératif que la feuille de relevé soit
parfaitement dans le plan vertical, car s'il y a le moindre
gauchissement, la cloison gagnera ou perdra rapidement plusieurs
cm.
Troisième étape : Le relevé sur la coque étant terminé, on ne touche pas au chevron, on desserre les presses qui immobilisent le morceau de C.P et on applique celui-ci sur la feuille de C.P dans laquelle on va découper la cloison. Au préalable on aura repéré le livet, et l'axe de symétrie. En remettant l'onglet dans les repères numérotés ou pourra tracer les cotes relevées sur la coque. On finira le tracé de découpage avec une latte de bois souple sans oublier de déduire l'espace qu'il y aura entre la coque et la cloison. Quatrième
étape : Préparation des zones de collage. Sur les
parties C.P la zone de collage sera soigneusement nettoyée au
trichloréthylène, après séchage, l'endroit
du collage sera délimité proprement avec du ruban
adhésif et les parties non collées seront
protégées
par un film de polyéthylène, préférable au
papier qui n'est pas étanche à la résine.
Sur la partie polyester ont passera rapidement une disqueuse équipée d'un disque grain 40. Ne pas appuyer sur les faibles échantillonnages. La partie poncée sera dépoussiérée, et réactivée par plusieurs applications de styrène au chiffon. ![]() Cinquième
étape :
Les cloisons ou portions de cloison sont positionnées à leurs emplacements et scellées par points avec des petits plots de mastic polyester. La verticalité sera vérifiée avec un niveau, on vérifie également qu'elle est bien perpendiculaire à l'axe du bateau.(La coque du bateau doit aussi être de niveau). Si la cloison a tendance à gauchir, elle sera calée par exemple avec des petits bouts de carton.
Ensuite ont fera sur la zone de collage de la cloison une
pré-imprégnation avec de la
résine diluée à 50% d'acétone et fortement
accélérée, 0.4 % d'octoate de cobalt. Lorsque la
pré-imprégnation aura durcie, mais sera encore
très légèrement poisseuse on posera le
premier mat d'accrochage, qui sera soigneusement
débullé. Après durcissement on applique les
couches de tissus prévus au plan.
On n'oubliera pas d'ébarber les tissus sur le CP, avec un cutter chaque fois que la résine sera en gel. En respectant cette procédure de collage sur du contre-plaqué, le collage est supérieur ou égal à la résistance du bois. En cas de forte sollicitation une partie des fibres du bois restent sur le tissu. |
|||
![]() |
![]() |