Dessin:

Les bases
Coques en forme
Débuter un plan
Détails bouchain
Surf. développable

Outils Mathématiques

Calcul d'une surfaces

   Conception:

Le programme
Devis de poids
Courbe des Aires




 Le programme et le Cahier des charges  

Définir l'usage d'un bateau.


Information dans l'annuaire. Les hélices dans l'annuaire

 A la base de  toutes conceptions il y aura une réflexion répondant à un certain nombre de questions concernant l'utilisation du navire. Par exemple :
    • Ou vais-je naviguer, et,  à quelle époque ?
    • Avec combien de personnes, pendant combien de temps ?
    • Dans quel matériau  bateau sera construit ?
    • Ai-je des souhaits concernant le tirant  d'eau ou le tirant d'air, par exemple pour hiverner  sur un canal ? Etc.
     Cette réflexion sera concrétisée  par la rédaction d'un document que l'on appelle le "cahier des charges".
tina   Pour illustrer  cette démarche nous allons étudier desimagejpg bateaux anciens, dont nous connaissons la genèse, et qui se sont illustrés chacun dans des domaines particuliers. A gauche "Tina", un bateau construit en 1966, pour la course et la croisière, à droite  "Joshua" le bateau de Bernard Moitessier  construit vers la même époque pour des  traversées transocéaniques en solitaire.

  La conception de Tina est intéressante  parce que son propriétaire désirait faire de la croisière confortable, courir la One tonne cup, et participer à des courses régies par le RORC. A priori le programme est irréalisable...mais faisable! C'est ce qu'a prouvé son architecte Dick Carter.

    Au lieu de faire une machine à remonter le vent, ayant  un rapport lest/déplacement de 50%, il opte pour un rapport de 33%. Pour améliorer les performances au pré, il a doté l'aileron de quille d'un trimmer. Les règles du RORC favorisants les bateaux solidement construits, il a utilisé une partie des 27% de plomb économisé pour faire une solide coque acier. En ce qui concerne le gréement, il a favorisé la surface dans les voiles d'avant, et doté la grand voile d'un grand allongement.
     Cet ensemble de compromis a permis la réalisation  d'un bateau particulièrement harmonieux.
 
     B.Moitessier voulait un bateau solide, simple, sûr, et rapide à toutes les allures. La coque a donc été construite en acier, les formes adoptées sont dites "norvégienne" dotées d'une quille longue, pour leur réputation de tenue par grosse mer. Le gréement et un ketch, avec foc et trinquette, pour disposer d'une voilure divisée. A l'origine le bateau devait être construit en bois moulé. Pour absorbé  les 2.6T de surcharge, le poids le  lest  a été réduit de 1,6T., ce qui donne un rapport lest/déplacement de22,3%. Il y a une différence de 4 cm, entre la flottaison réelle et la flottaison prévue sur le plan ce qui aura pour conséquence de réduire la stabilité du bateau aux angles de gîte très importants.

     Ces choix qui à priori peuvent paraître audacieux ont permis à Moitessier d'accomplir toutes les navigations que nous connaissons.  A noter que ces modifications ont été surveillées par l'architecte du bateau  J.Knocker.


         Les  caractéristiques  de ces deux bateaux  sortent des critères communément admis à l'époque, pour respecter leurs programmes respectifs, notamment en ce qui concerne les rapports lest /déplacement. Mais  Joshua dispose de lest mobile, 600Kg de mouillage disposé dans le fond du bateau et 1,2T d'eau douce.


Caractéristiques détaillées:

Les unités sont : le mètre, le mètre carré, la tonne
TINA
JOSHUA
TIGRE
Matériaux
Acier
acier
Bois moulé
Long. hors tout
11,25
12,07
11,40
Long. à la Flott.
8,20
10,30
9,85
Bau
3,29
3,68
2,62
Tirant d'eau
1,88
1,60
1,45
Surf. Voile
54,90
101
57
Poids
6,5 T
13,4 T
4,2 T
Lest
2 T
3 T
2 T
 

Les caractéristiques du TIGRE,  correspondent à ce que l'on considérait comme un bon bateau de pré. Ce sont des chiffres qu'ils faudraient mettre en rapport sous forme de pourcentages, avec les dimensions d'ADRIEN.






Autres espaces
du site


Architecture navale



Actualité nautique



Construction navale



Dictionnaire glossaire


Entreprises



Histoire marine


J Dahec