La conception de Tina est intéressante parce que
son propriétaire désirait faire de la croisière
confortable, courir la One tonne cup, et participer à des
courses
régies par le RORC. A priori le programme est
irréalisable...mais faisable! C'est ce qu'a
prouvé son architecte Dick Carter.
Au
lieu de faire une machine à remonter le vent, ayant un
rapport lest/déplacement de 50%, il opte pour un rapport de 33%.
Pour améliorer les performances au pré, il a doté
l'aileron de quille d'un trimmer.
Les règles du RORC favorisants les bateaux
solidement construits, il a utilisé une partie
des 27% de plomb économisé pour faire une solide
coque acier. En ce qui concerne le gréement, il a
favorisé
la surface dans les voiles d'avant, et
doté la grand voile d'un grand allongement.
Cet ensemble de compromis a permis la
réalisation d'un bateau particulièrement harmonieux.
B.Moitessier
voulait un bateau solide, simple,
sûr, et
rapide à toutes les allures. La coque a donc été
construite en acier, les formes adoptées sont dites
"norvégienne"
dotées d'une quille longue, pour leur
réputation de tenue par grosse mer. Le
gréement et un ketch, avec foc et trinquette, pour
disposer d'une voilure divisée. A l'origine le bateau devait
être construit en bois moulé. Pour absorbé
les 2.6T
de surcharge, le poids le lest a été
réduit de 1,6T., ce qui donne un rapport
lest/déplacement de22,3%. Il y a une
différence de 4 cm, entre la flottaison réelle et la
flottaison prévue sur le plan ce qui aura pour
conséquence de
réduire la stabilité du bateau aux angles de gîte
très importants.
Ces choix
qui à priori peuvent
paraître
audacieux ont permis à Moitessier d'accomplir toutes les
navigations que nous connaissons.
A noter que ces modifications ont été
surveillées par l'architecte du bateau
J.Knocker.
Les caractéristiques de ces deux
bateaux sortent des critères communément admis
à l'époque, pour respecter leurs
programmes respectifs, notamment en ce qui concerne les
rapports lest /déplacement. Mais Joshua dispose de
lest mobile, 600Kg de mouillage disposé dans le fond
du bateau et 1,2T d'eau douce.
Caractéristiques
détaillées:
Les unités sont : le mètre, le mètre
carré, la tonne
|
TINA
|
JOSHUA
|
TIGRE |
Matériaux
|
Acier
|
acier
|
Bois moulé |
Long. hors tout
|
11,25
|
12,07
|
11,40
|
Long. à la
Flott.
|
8,20
|
10,30
|
9,85 |
Bau
|
3,29
|
3,68
|
2,62 |
Tirant d'eau
|
1,88
|
1,60
|
1,45 |
Surf. Voile
|
54,90
|
101
|
57 |
Poids
|
6,5 T
|
13,4 T
|
4,2 T |
Lest
|
2 T
|
3 T
|
2 T
|

Les caractéristiques du TIGRE,
correspondent à ce que l'on considérait comme un bon
bateau de pré. Ce sont des chiffres qu'ils faudraient mettre en
rapport sous forme de pourcentages, avec les dimensions d'ADRIEN.
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