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LES COQUES EN FORME

Contrairement à ce que l'on pourrait penser la dessin d'une coque en forme, est plus facile que le dessin d'une coque à bouchain. En effet le dessin d'une coque à bouchain devrat être développable pour être facilement constructible, ce qui implique un certain nombre de contraintes.



     Pour représenter la coque d'un bateau en forme constituée de courbes variées nous allons effectuer des coupes pratiquées, dans le plan vertical, elles seront nommées les sections verticales longitudinales.

Les sections verticales longitudinales.

  Les  SVL vont nous permettre de définir la carène  aux endroits ou nous n'avons pas de section, par exemple les parties arrières des lignes d'eau. De leur forme dépendra certaines caractéristiques du bateau. Par exemple très tendues sur la partie arrière, comme ci-dessus, indique une recherche de vitesse au portant.


    
Les coupes pratiquées dans le plan horizontal seront nommées lignes d'eau.

Lignes d'eau, coupes horizontales.

        La ligne de flottaison est une ligne d'eau  fondamentale, on peut apprécier la répartition des volumes. Sa forme nous indiquera l'aptitude du bateau à  passer les vagues.


     Les coupes pratiquées dans le plan transversal s'appelleront les couples.

Section du plan de couple.

     Le plan des couples va nous permettre de faire un certain nombre de calculs : Déplacement, surface mouillée, surface développée, position du centre carène, courbe de stabilité.
     Il nous indique si le bateau a une bonne stabilité initiale ou si le couple de redressement augmente avec la gîte, présence de bouchain ou non, etc.
     Sur la photo partie droite intitulée couple avant on remarque une ligne en biais. Il s'agit d'une diagonale, elle permet de représenter la carène sous un autre angle et donne une idée des déformations engendrées par la gîte.
     C'est avec le plan des couples que nous construirons le bateau, les autres vues ne servent qu'a vérifier l'exactitude du plan des couples et à visualiser le volume dessiné sous différents angles de vues.





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