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Calcul
d'une surfaces
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Le programme
Devis de
poids
Courbe des
Aires
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La courbe des
aires
Cette courbe permet de calculer le déplacement et la position du
centre carêne.
Par définition c'est la
représentation graphique de l'évolution des volumes
immergés de la carène. Ou bien c'est construire un
graphique dans lequel les abscisses correspondent à la surface
immergée
des couples et les ordonnées correspondent à leur
position
sur la ligne de flottaison.
Par exemple :

Ce croquis représente la courbe des aires, la
ligne de flottaison, le maximum de la courbe, plus exactement la
tangente représentant la surface maximum des couples. C'est une
représentation approximative des lignes d'eau du Tempest,
quillard dessiné par Ian Proctor, pour remplacer le
Star.

La courbe
des aires permet de
calculer le volume immerger de la carène, c'est à dire le
déplacement. Pour cela il suffit de calculer la surface comprise
entre la courbe et l'axe de référence. Cette surface
représente le volume de la carène (voir
calcul de surfaces).
Ne pas oublier que le poids de l'eau de mer est
environ de 1 026 Kg pour 1 M3, et que les mesures sont
généralement faites sur des demi-couples.
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L'expérience
a montré que la forme de la courbe des aires
détermine le train de vague engendré par la
carène, et en conséquence elle détermine le
degré de vitesse pour lequel la carène sera performante.
Pour quantifier cette caractéristique on utilise le
coefficient prismatique, qui est le rapport entre la surface
déterminée par la courbe des aires et le rectangle
circonscrit. Il y a eu plusieurs théories concernant la
forme que devait avoir la courbe de aires. Colin Archer affirmait que
la partie arrière de la courbe devait être une
trochoïde,
et la partie avant une sinusoïde. Théorie qu'il n'a pas
respectée lui même dans la conception de ses bateaux. Une
chose est sure la courbe des aires doit être très
régulière et harmonieuse. Deuxièmement il ne
faut jamais perdre de vue qu'un déplacement lourd ne fonctionne
pas comme un déplacement ultra léger. Car si un
déplacement lourd est toujours lié à son train de
vagues, un déplacement léger s'en échappe.
La
valeur du
coefficient prismatique est : φ=Δ/(Lf*B).
ou Δ correspond
à la surface de la courbe des aires, Lf = la longueur à
la
flottaison, et B= la surface du maître couple (La surface max. au
point
de
tangence).
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Cette courbe des aires est celle d'un
petit pêche promenade lorsque que l'on regarde les
extrémités de la courbe, à l'étrave, le
couple 0 on remarque que la pente de la courbe est relativement
importante. Cela signifie que les entrées d'eau sont bien
pleines. A l'arrière, il y a une troncature, parce que le
tableau
arrière est légèrement immergé. Il y a des
irrégularités entre le couple 4 et 6 et les couples 7 et
9.
Cela est du au fait que l'architecte, n'a pas tenu compte de la
quille et de l'aileron porte hélice qui sont longs et
volumineux, lorsqu'il a dessiné le bateau. Pour ce type de
bateau il n'est pas impossible que les performances s'en soient
trouvées améliorées si l'architecte avait pris
en compte les appendices en traçant la carène.
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La courbe des aires
représentée ci-dessous, est celle d'un dériveur,
le
Ponant. En rouge j'ai représenté les lignes des
bouchains,
en noir la ligne de flottaison et le livet. La courbe des aires est
verte.
Sur ce croquis on voit clairement que la finesse des entrées et
la largeur des
sorties d'eau influence la forme avant et arrière de la courbe.
En
regardant le dessin on peut supposer que la surface
mouillée de la carène est
importante car la forme de la flottaison est large dans la partie
arrière. Le volume
de la partie arrière de la
carène donnera un bateau peu sensible à la charge. La
finesse des volumes avants permet d'espérer un bon passage dans
le clapot. |
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