Dictionnaire en ligne.
 
gif animmée







  Dessin:

Les bases
Coques en forme
Débuter un plan
Détails bouchain
Surf. développable

Outils Mathématiques

Calcul d'une surfaces

   Conception:

Le programme
Devis de poids
Courbe des Aires





DEBUTER UN DESSIN la méthode graphique.  

Nous allons décrire les premières lignes à tracer pour débuter un projet de carène. Malgrés la C.A.O il est oujours utile de connaitre le dessin, pour bien interpréter la répartition de volume. Un jour quelqu'un m'as dit "La photo numérique c'est super, mais il n'y a que ceux qui ont déja fait de la photo qui font de bonnes photos". Pour le dessin c'est pareil.

      Au préalable nous avons choisi la longueur à la flottaison, les largeurs à la flottaison et hors tout, et le creux  qui est directement lié au déplacement souhaité. Première étape tracer les lignes sur lesquelles nous allons appuyer notre dessin.
Les bases du dessin
La première ligne tracée sera la ligne de base, avec le n°des couples. En traçant l'axe de symétrie, en bas prévoir le tracé des lignes d'eau et des diagonales.

     Nous traçons une flottaison théorique, puis une ligne de base sur laquelle est portée la longueur de la flottaison. Elle sera généralement divisée en dix parties égales,  chacune de ces divisions représentent l'emplacement  ou nous ferons des coupes. A droite verticalement nous traçons l'axe de symétrie des couples. Par convention les couples avants seront dessinés à droite de l'axe, et les couples en arrière du milieu seront dessinés à gauche. Enfin horizontalement nous traçons l'axe de symétrie des lignes d'eau.

     Deuxième étape, tracé de la silhouette du bateau,  de la vue de dessus et par exemple du couple 5. Le profil donne la hauteur au livet  du couple 5 et la valeur du creux.  La vue dans le plan horizontal donne la largeur à la flottaison, et la largeur au livet.
Tracé du maitre couple
       Les droites colorées montrent les correspondances dans les 3 plans. La qualité du plan dépend  de la précision dimentionnelle de ces projections.

      Troisième étape, tracé d'une section verticale longitudinale. Cette ligne manquera de précision car elle coupe notre quadrillage de référence en suivant des angles très ouvert. Mais elle permettra de mieux visualiser les sorties d'eau. Les lignes interrompues bleus et vertes, représente les correspondances dimensionnelles dans les différents plans. Les lignes interrompues rouges représente la SVL.
Section verticals longitudinals.
  A ce stade du dessin la SVL nous a permis d'estimer le tracer du tableau arrière.











Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec