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DEBUTER UN DESSIN la méthode
graphique.
Nous allons décrire les premières lignes
à tracer
pour débuter un projet de carène. Malgrés la C.A.O
il est oujours utile de connaitre le dessin, pour bien
interpréter la répartition de volume. Un jour quelqu'un
m'as dit "La photo numérique c'est super, mais il n'y a que
ceux qui ont déja fait de la photo qui font de bonnes photos".
Pour le dessin c'est pareil.
Au préalable
nous avons choisi la longueur à la flottaison,
les largeurs à la flottaison et hors tout, et le
creux qui est directement lié au
déplacement souhaité. Première étape
tracer les lignes sur lesquelles nous allons appuyer notre dessin.

La première ligne tracée sera la ligne
de base, avec le n°des couples. En traçant l'axe de
symétrie, en bas prévoir le tracé des lignes d'eau
et des diagonales.
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Nous traçons
une flottaison théorique, puis une ligne de base sur laquelle
est
portée la longueur de la flottaison. Elle sera
généralement divisée en dix
parties égales, chacune de ces divisions
représentent l'emplacement ou nous ferons des coupes. A
droite verticalement nous traçons l'axe de symétrie des
couples. Par convention les couples avants seront dessinés
à droite de l'axe, et les couples en
arrière du milieu seront dessinés
à gauche. Enfin horizontalement nous traçons
l'axe de symétrie des lignes d'eau.
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Deuxième
étape, tracé de la silhouette du
bateau, de la vue de dessus et par exemple du
couple 5. Le profil donne la hauteur au livet du
couple 5 et la valeur du creux. La vue dans le
plan horizontal donne la largeur à la flottaison, et la
largeur au livet.

Les droites colorées montrent les correspondances dans les 3
plans. La qualité du plan dépend de la
précision dimentionnelle de ces projections.
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Troisième étape, tracé d'une section
verticale longitudinale. Cette ligne manquera de précision car
elle coupe notre quadrillage de référence
en suivant des angles très ouvert. Mais elle
permettra de mieux visualiser les sorties d'eau. Les lignes
interrompues bleus et vertes, représente les
correspondances dimensionnelles dans les différents
plans. Les lignes interrompues rouges représente la SVL. |

A ce stade du dessin
la SVL nous a permis d'estimer le tracer du tableau arrière.
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