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LES DERIVEURS
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LE VAURIEN ~~
* 1951
* |
Ce petit bateau français construit en contre plaqué, a
été dessiné par Monsieur Jean-Jacques Herbulot en
1951. A l'époque il eut un succès extrêmement
rapide. En treize ans on compte plus de 15000 bateaux
immatriculés et en 30 ans plus de 30000 ! Le vaurien
était considéré comme le bateau idéal
pour apprendre à régater.
Le premier
prototype a été commandé par l'école de
voile des Glénans. Ensuite un second prototype à
été construit à la demande de la revue Les Cahiers
du Yachting et exposé au salon nautique. Des essais furent
organisés à Meulan. Le bateau intéressait tant de
gens que les Glénans ont décidé de faire
construire 100 bateaux qui furent très vite vendus. La
série était lancée.
Les premiers propriétaires de Vaurien
souhaitaient surtout faire de la promenade. Il est vrai que sa grande
simplicité, et son aspect barque était rassurant.
Au début, il était
sûrement difficile d'imaginer que ce dériveur aurait dans
les années 65 le statut de série internationale
attribuée par l'I.Y.RU. |
Au
plan de la conception, l'architecte a
cherché
à
limiter au maximum les chutes dans les panneaux de
contre-plaqué, il en résulte les proportions
particulières pour l'époque, données au pont et
aux plats- bords.
En
ce qui concerne la carène seule les
sorties d'eau ont été mises en formes, les entrées
d'eau étant plates. De sorte que la moindre
modification du tableau arrière donne un bateau ayant des
performances
différentes. Ce fut la raison invoquée pour
interdire le bateau à la construction amateur et protéger
une stricte monotypie. Pour les équipements et l'accastillage,
juste le nécessaire pour ne pas faire monter le prix.
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Les côtes et poids du bateau:
Longueur hors
tout : 4,08 m
Bau maxi : 1,47 m.
Surface de voile :
8,10 m2
Poids : 95 kg
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Début 70 probablement
poussé par une forte demande de la part des constructeurs
amateurs Monsieur Herbulot proposa une méthode de construction
mixte, polyester contre-plaqué destinée à la construction
amateur.
Après plusieurs années de
tâtonnements une version entièrement polyester fut
commercialisé. Son principal avantage était de rendre le
bateau facilement redressable en cas de chavirage.
Avec l'arrivée de bateaux conçus
pour être construits en polyester, plus propice à la
production de série, l'intérêt pour le vaurien a
diminué, et il tend à disparaître du
marché en ce début de siècle. Il n'empêche
qu'il a marqué toute une génération de plaisancier
aussi bien en France qu'a l'étranger.
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