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   LES DERIVEURS 

~~ LE VAURIEN ~~

1951 * 
image        Ce petit bateau français construit en contre plaqué, a été dessiné par Monsieur Jean-Jacques Herbulot en 1951. A l'époque il eut un succès extrêmement rapide. En treize ans on compte plus de 15000 bateaux immatriculés et en 30 ans plus de 30000 ! Le vaurien était considéré comme le bateau idéal  pour apprendre à régater.

      Le premier prototype a été commandé par l'école de voile des Glénans. Ensuite un second  prototype à été construit à la demande de la revue Les Cahiers du Yachting et exposé au salon nautique. Des essais furent organisés à Meulan. Le bateau intéressait tant de gens que les Glénans ont décidé de faire construire 100 bateaux qui furent très vite vendus. La série était lancée.

     Les premiers propriétaires de Vaurien souhaitaient surtout faire de la promenade. Il est vrai que sa grande simplicité, et son aspect barque était rassurant.
      Au début, il était sûrement difficile d'imaginer que ce dériveur aurait dans les années 65 le statut de série internationale attribuée par l'I.Y.RU.
   Au plan de la conception, l'architecte a cherché à limiter au maximum les chutes dans les panneaux de contre-plaqué, il en résulte les proportions particulières pour l'époque, données au pont et aux plats- bords.
imageEn ce qui concerne la carène seule les  sorties d'eau ont été mises en formes, les entrées d'eau étant plates. De sorte que la moindre modification du tableau arrière donne un bateau ayant des performances
différentes. Ce fut la raison invoquée pour interdire le bateau à la construction amateur et protéger une stricte monotypie. Pour les équipements et l'accastillage, juste le nécessaire pour ne pas faire monter le prix. 
   Les côtes et poids du bateau:
Longueur hors tout : 4,08 m
Bau maxi : 1,47 m.
Surface de voile : 8,10 m2
Poids : 95 kg
    Début 70 probablement poussé par une forte demande de la part des constructeurs amateurs Monsieur Herbulot proposa une méthode de construction mixte, polyester contre-plaqué destinée à la construction amateur.
     Après plusieurs années de tâtonnements une version entièrement polyester fut commercialisé. Son principal avantage était de rendre le bateau facilement redressable en cas de chavirage.
     Avec l'arrivée de bateaux conçus pour être construits en polyester, plus propice à la production de série, l'intérêt pour le vaurien a diminué, et  il tend à disparaître du marché en ce début de siècle. Il n'empêche qu'il a marqué toute une génération de plaisancier aussi bien en France qu'a l'étranger.





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