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   LES DERIVEURS 

~~ LE 14 PIEDS ~~

* Début 1900 *

14 pied international, skiff.      Cette série est probablement la plus intéressante de l'histoire de la voile légère car elle fut présidée par des idées empruntes de traditions et d'innovations. Ces deux concepts peuvent paraître antinomiques mais le résultat est là, la série vie toujours.
     Dans les années 20 c'était le seul dériveur permettant de faire de la régate internationale. Il était équipé alors d'une lourde dérive en acier. Les règles de jauge très souples permettaient de tester un grand nombre d'idées et beaucoup de concepteurs s'intéressaient à ce bateau.
   

 international 14

14 pieds des années 20. Remarquez les bandes de ris, la position du pic, et la tenue de l'équipage. C'est une femme qui barre, mais en jupe !!! Dans la brise ?
      En 1928 Uffa Fox dessina l'Avenger, avec lequel il gagna 53 des 57 régates auxquelles il participa.  Il avait conçu le premier dériveur ayant vraiment accès au planning.

      En 1938 Peter Scott remporta la Coupe du Prince de Galle en utilisant un trapèze. Le procédé fut jugé trop révolutionnaire et interdit.
     Au début des années 60 c'était le seul dériveur non ponté et les volumes de flottabilités autorisés étaient justes suffisants pour permettre à un équipage entraîné de redresser le bateau et de repartir en cas de déssalage. Les accessoires telles que planche de rappel ou trapèze étaient toujours interdits. Mais malgré ces restrictions allant à l'encontre de la modernité de l'époque la série était active au Canada, aux Etats-Unis, aux Bermudes, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne et bon nombre de barreurs de renom étaient issus de cette série.

  
    En 1984  les trapèzes  jumeaux sont autorisés, progressivement  les matériaux  exotiques également(carbone).

 En Australie il y avait des séries totalement délirantes pour un européen, pour un Français...!, les skiffs, qui étaient divisés en trois catégories les 18 pieds, les 16 pieds, et les 12 pieds(milieu 70). Ces bateaux avaient une histoire,  ils existaient depuis 1901. La jauge était très simple : On mesure la longueur. S'il y a des excès,  le vent et la mer  se chargent de mettre de l'ordre.
  Point commun avec les 14 pieds : c'était à l'origine des coques ouvertes et la série était régie par le même état d'esprit emprunt de traditions et d'innovations. Bien qu'en Angleterre et en Australie on ne consomma pas le whiskys de la même manière, en 1996  la classe des skiffs à fusionner avec les 14 pieds.

14 pieds des années 60.

14 pieds des années 60

Principales dimensions dans les années 60:
Longueur hors-tout : 4,267 M.
Bau : 1,422-1,676 M.
Poids de la coque : 102,3 Kg.
Surface de voilure : 14,9 M2
Surface de spinnaker : 14,9 M2


Le 14 Pieds ci-contre a été construit par les chantiers Fayrey marine en Angleterre, en 1957. Il a été dessiné par Uffa Fox, et navigue toujours sur le lac Magog au Quebec.
Surf G.V: 9.46m2
Surf de foc:2.15m2

Nous tenons à remercier Mr Martin Cyr, le propriètaire du bateau, qui nous a fournis renseignements et photos.
14 pied de 1953.
skiff 14 pieds
De nos jours
Principales dimensions en 2004 :
Longueur de coque : 4,267 M.
Bau : 1,823 M.
Poids de la coque : 74,25 Kg.
Surface de voilure : 18,58 M2
Surface de spinnaker : Env. 32 M2











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