|
Belle plaisance
Blue Léopard
Lamadine
Dériveurs
14 piéds internationals
Finn
Flying dutchman
Vaurien
Grands voiliers
Les 3 mâts Norvégien
Le Preussen
Quel est ce bateau?
Mannoeuvre sous spi
Les marins
Bernard Moitessier
Les galeries
Galeries des
navires anciens
Galerie de
la Semaine
du Golfe
Galerie 8MJ
|
LES DERIVEURS
~~
LE 14 PIEDS ~~
*
Début 1900 *
|
|
Cette série
est probablement la
plus intéressante de l'histoire de la voile légère
car elle fut présidée par des idées empruntes de
traditions et d'innovations. Ces deux concepts peuvent paraître
antinomiques mais le résultat est là, la série vie
toujours.
Dans les années 20 c'était le
seul dériveur permettant de faire de la régate
internationale. Il était équipé alors d'une lourde
dérive
en acier. Les règles de jauge très
souples
permettaient de tester un grand nombre d'idées et beaucoup de
concepteurs s'intéressaient à ce bateau.
|
14 pieds des
années 20.
Remarquez les bandes de ris, la position
du
pic, et la tenue de l'équipage. C'est une femme qui barre, mais
en jupe !!! Dans la brise ? |
En 1928 Uffa Fox
dessina l'Avenger, avec lequel il gagna 53 des 57 régates
auxquelles il participa. Il avait conçu le
premier dériveur
ayant vraiment accès au planning.
En 1938 Peter Scott remporta la Coupe du
Prince de Galle en utilisant un trapèze. Le
procédé fut jugé trop révolutionnaire et
interdit.
Au début des années 60
c'était le seul dériveur non ponté et les volumes
de flottabilités autorisés étaient justes
suffisants pour permettre à un équipage
entraîné de redresser le bateau et de repartir en cas de
déssalage. Les
accessoires telles que planche de rappel ou trapèze
étaient toujours interdits. Mais malgré ces restrictions
allant à l'encontre de la modernité de l'époque la
série était active au Canada, aux Etats-Unis, aux
Bermudes, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne et bon
nombre de barreurs de renom étaient issus de cette série.
|
En
1984 les trapèzes
jumeaux sont autorisés, progressivement les
matériaux exotiques également(carbone).
En Australie il y avait des séries totalement
délirantes
pour un européen, pour un Français...!, les skiffs, qui
étaient divisés en trois catégories les 18 pieds,
les 16 pieds, et les 12 pieds(milieu 70). Ces bateaux avaient une
histoire, ils existaient depuis 1901. La jauge était
très simple : On mesure la longueur. S'il y a des
excès, le vent et la mer se chargent de mettre de
l'ordre.
Point commun avec les 14 pieds : c'était à l'origine des
coques ouvertes et la série était régie par le
même état d'esprit emprunt de traditions et d'innovations.
Bien qu'en Angleterre et en Australie on ne consomma pas le whiskys de
la même manière, en
1996 la classe des skiffs à fusionner avec les 14
pieds. |
14 pieds des
années 60
|
Principales dimensions
dans les années 60:
Longueur hors-tout : 4,267 M.
Bau : 1,422-1,676 M.
Poids de la coque : 102,3 Kg.
Surface de voilure : 14,9 M2
Surface de spinnaker : 14,9 M2
|
Le 14 Pieds ci-contre a été construit par les chantiers
Fayrey marine en Angleterre, en 1957. Il a été
dessiné par Uffa Fox, et navigue toujours sur le lac Magog au
Quebec.
Surf G.V: 9.46m2
Surf de foc:2.15m2
Nous tenons à remercier Mr Martin Cyr, le propriètaire du
bateau, qui nous a fournis renseignements et photos.
|
|
De nos jours
Principales dimensions en
2004 :
Longueur de coque : 4,267 M.
Bau : 1,823 M.
Poids de la coque : 74,25 Kg.
Surface de voilure : 18,58 M2
Surface de spinnaker : Env. 32 M2
|
|
Autres espaces
du
site
Architecture
navale
Actualité
nautique
Construction
navale
Dictionnaire
glossaire
Entreprises
Histoire
marine
J Dahec
|
|