Dériveur>finn

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Un dériveur le Finn, solitaire.






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   LES DERIVEURS 

~~ LE FINN ~~

1949 * 
Dériveur solitaire le finn       Originaire de Finlande, ce bateau a été dessiné par Richard Sarby, un barreur de dériveur passionné de régate, et coiffeur de son état.
     Le Finn est un cat-boat très technique, et sportif. En régate il réclame des athlètes de fort gabarit. Au fil du temps, avec les progrès réalisés dans la coupe des voiles et la maîtrise de la souplesse des mats, des barreurs légers, mais fins tacticiens arrivèrent à égaler  les barreurs lourds. Il faut préciser que les barreurs légers  dans la brise  se chargeaient de chandails qui une fois mouillés représentaient un lest d'environ 25 kg, car dans la brise pour avoir des chances de gagner, il faut peser de 100 à 110 kg.
     A son sujet il a été dit que c'était un bateau "de barbares" ou bien "un bateau réservé aux masochistes".  Mais Paul Elström, qui fut entre autre champion olympique de 1952 à 1960, disait en parlant de son gréement :
  
   "Le point le plus important  des caractéristiques du gréement du Finn est qu'il permet d'adapter instantanément la puissance au poids du barreur et àFinn vue de dessus. la force du vent. Cela permet à n'importe quel barreur, à condition qu'il ait une force suffisante pour mener le bateau, de régler son gréement conformément à ses possibilités, et aussi à tous les concurrents de se trouver pratiquement à égalité, alors que c'est impossible dans toutes les autres séries de dériveurs de course à grande surface de voilure."
   Les côtes et poids du bateau:
Longueur hors tout : 4,50 m
Bau max. : 1,51 m.
Surface de voile : 10 m2
Poids : 105 kg
     Avant 1967 les barreurs de Finn utilisaient plusieurs mats, et plusieurs voiles. Ce qui était très coûteux et  rendait le choix du gréement difficile. En 67 un brésilien démontra qu'il était possible de gagner dans une gamme de vent étendu avec un seul mat et une seule voile.
     Dans ces années là l'I.Y.R.U. organisa des essais pour remplacer ce bateau" de conception ancienne, lourd, onéreux, et dur à tenir...". En 2000 à Sydney le bateau était toujours série olympique!











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