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LES DERIVEURS
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LE FINN ~~
* 1949
* |
Originaire
de Finlande, ce bateau a
été dessiné par Richard Sarby, un barreur de
dériveur passionné de régate, et coiffeur de son
état.
Le Finn est un cat-boat très technique,
et sportif. En régate il réclame des athlètes de
fort gabarit. Au fil du temps, avec les progrès
réalisés dans la coupe des voiles et la maîtrise
de
la souplesse des mats,
des barreurs légers, mais fins tacticiens
arrivèrent à égaler les barreurs lourds. Il
faut préciser que les barreurs légers dans la
brise se chargeaient de chandails qui une fois mouillés
représentaient un lest d'environ 25 kg, car dans la brise pour
avoir des chances de gagner, il faut peser de 100 à 110 kg.
A son sujet il a été
dit que c'était un bateau "de barbares" ou bien "un bateau
réservé aux masochistes". Mais Paul Elström,
qui fut entre autre champion olympique de 1952 à 1960, disait en
parlant de son gréement :
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"Le
point le plus
important des
caractéristiques du gréement du
Finn est qu'il permet
d'adapter instantanément la puissance au poids du barreur et
à
la force du vent. Cela permet à n'importe quel barreur,
à condition qu'il ait une force suffisante pour mener le bateau,
de régler son gréement conformément à ses
possibilités, et aussi à tous les concurrents de se
trouver pratiquement à égalité, alors que c'est
impossible dans toutes les autres séries de dériveurs de
course à grande surface de voilure."
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Les côtes et poids du bateau:
Longueur hors tout : 4,50 m
Bau max. : 1,51 m.
Surface de voile :
10 m2
Poids : 105 kg
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Avant 1967 les
barreurs de
Finn
utilisaient plusieurs mats, et plusieurs voiles. Ce qui était
très coûteux et rendait le choix du gréement
difficile. En 67 un brésilien démontra qu'il était
possible de gagner dans une gamme de vent étendu avec un seul
mat et une seule voile.
Dans ces années là l'I.Y.R.U.
organisa des essais pour remplacer ce bateau" de conception ancienne,
lourd, onéreux, et dur à tenir...". En 2000 à
Sydney le bateau était toujours série olympique!
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