Listes  des
 définitions:






A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W-X
Y
Z



Dérive - Dériveurs



  • DÉRIVE : Déviation dans la route que suit un navire, due à la force du vent ou du courant. L'angle de dérive  est l'angle formé par l'axe longitudinal du navire et la route effectuée  par ce navire. -On dit qu'un bateau part à la dérive lorsqu'il est poussé par le vent ou le courant et ne peut pas se diriger. -On nomme également dérive la pièce de bois, de métal ou de composite, que l'on immerge à volonté pour combattre la dérive! La dérive est généralement située dans un puits, mais on rencontre des dérives latérales fixées sur les flancs du bateau, comme les bojers hollandais.  Plus on remonte au vent, plus la surface immergée doit être importante.

  • DÉRIVEURS : Bateaux munis de dérive. Les dériveurs légers, ne possèdent aucun lest, tandis que les dériveurs lestés sont équipés d'un lest situés dans les fonds du bateau (dériveur intégral)  ou d'un lest extérieur formant une petite quille.(1)
Nom donné quelque fois à l'artimon. Les driffters (bateaux pêchant aux filets dérivant) sont également appelés dériveurs.




Definition de : derive, deriveur

PLUS D'INFORMATIONS :

*(1)Le Vaurien, le Finn, et le Flying Dutchman, sont des dériveurs légers.



Autres espaces
du site


Architecture navale



Actualité nautique



Construction navale



Dictionnaire glossaire


Entreprises



Histoire marine


J Dahec