drapeau annimé
banniére titre
gig

Lien vers véterans








   PLAISANCE  

  ~~ BLUE LEOPARD ~~



image
 * 1962 *    


 Dessiné par  Laurent Giles ce bateau à voile est une très belle réussite. Le propriétaire désirait un navire capable de naviguer à la voile  et au moteur à 15 nœuds. La petite histoire rapporte que L.Giles a imposé  la taille du voilier  après une réflexion 20 mn. Toujours est-il, que le bateau est capable de naviguer  très facilement à 13 nœuds par force 4, au pré, et, au moteur il navigue à 15 nœuds. C'est incontestablement une réussite  car il faut savoir qu'à cette époque beaucoup de motor-sail, ayant des signatures prestigieuses , étaient moins rapide. Il y avait là de quoi flatter la fierté des anglais. Entre nous c'était tout à fait légitime ! 



     Longueur hors tout : 33.43 m
     Longueur à la flottaison : 22.50 m
     Bau : 5.70 m
     Tirant d'eau : 2.83 m
     Déplacement :60 tonnes
     Constructeur : William Osborne  


 Les aménagements ont été traités de façon luxueuse dans toutes les parties du navire, propriétaires, invités, capitaine, équipage.
 


  En 1967 L.Giles signe  un petit  Blue  Léopard, le bateau se  nomme Lamadine, et mesure 29.10 m de longueur hors tout.

image

    Le déplacement  est de 52 tonnes, le lest ne représente que 14 tonnes. La surface de voile au pré était de 250 m2 . Le bordé est réalisé en bois,  quatre plis pour 35 mm. Ce qui donne une épaisseur de 9.75 mm par pli, une telle épaisseur requiert des menuisiers très expérimentés. Les charpentiers de  Camper et Nicholson, ont fabriqué  des sandwichs jonglant avec les densités des bois, de l'aluminium et des mousses expansées. Les membres ployés à la vapeur,  qui soutiennent le bordé, sont espacés de 30 cm.