|
PLAISANCE
~~ BLUE LEOPARD ~~
|
*
1962 *
Dessiné par Laurent Giles ce bateau à voile
est une
très
belle réussite. Le propriétaire désirait un navire
capable de naviguer à la voile et au moteur à 15
nœuds. La petite histoire rapporte que L.Giles a imposé la
taille du voilier après une réflexion 20 mn.
Toujours est-il, que le bateau est capable de naviguer
très facilement à 13 nœuds par force 4, au pré,
et, au moteur il navigue à 15 nœuds. C'est incontestablement une
réussite car il faut savoir qu'à cette
époque beaucoup de motor-sail, ayant des signatures
prestigieuses , étaient moins rapide. Il y avait là de
quoi flatter la fierté des anglais. Entre nous
c'était tout à fait légitime !
|
|
Longueur
hors tout : 33.43 m
Longueur à la flottaison : 22.50 m
Bau : 5.70 m
Tirant d'eau : 2.83 m
Déplacement :60 tonnes
Constructeur : William Osborne |
Les
aménagements ont été traités de
façon luxueuse dans toutes les parties du navire,
propriétaires, invités, capitaine, équipage.
|
En 1967
L.Giles signe un petit Blue Léopard, le bateau
se nomme Lamadine, et mesure 29.10 m de longueur hors tout.
|
|
Le
déplacement est de 52
tonnes, le lest ne représente que 14 tonnes. La surface de voile
au pré était de 250 m2 . Le bordé est
réalisé en bois, quatre plis pour 35 mm. Ce qui
donne une épaisseur de 9.75 mm par pli, une telle
épaisseur requiert des menuisiers très
expérimentés. Les charpentiers de Camper et
Nicholson, ont fabriqué des sandwichs jonglant avec les
densités des bois, de l'aluminium et des mousses
expansées. Les membres ployés à la vapeur,
qui soutiennent le bordé, sont espacés de 30 cm.
|
|