Grands voiliers>Preussen










Belle plaisance
Blue Léopard
Lamadine

Dériveurs
14 piéds internationals
Finn
Flying dutchman
Vaurien

Grands voiliers
Les 3 mâts Norvégien
Le Preussen

Quel est ce bateau?
Mannoeuvre sous spi

Les marins
Bernard Moitessier

Les galeries
Galeries des navires anciens
Galerie de la Semaine
du Golfe
Galerie 8MJ
Semaine du Golfe 2007











   LES GRANDS VOILIERS 

~~ LE PREUSSEN ~~


* 1902 - 1910 *

     

Ce navire marchand, fut construit à Geestemünde par les chantiers J.C. Tecklenborg, conçu par le chef des constructions navales du chantier W. Claussen pour l'armement de Hambourg F.L. Laeisz(Les célèbres lignes P). Son gréement était considéré comme le plus moderne qui soit. Fait remarquable pour un navire cette époque, l'équipage disposait d'une baignoire, sous le gaillard d'avant, qu'il pouvait utiliser lorsque les réserves d'eau étaient suffisantes. La réussite économique de ce bateau ne fut pas totale bien qu'ayant un ratio homme d'équipage/tonnes de marchandise transportées très avantageux (106 tonnes/hommes) et une vitesse d'une grande régularité. L'armateur n'a réussi que deux fois à réunir une cargaison complète au départ de ses quatorze voyages, dont douze en direction du Chili.
     A la suite d'un abordage par un paquebot vapeur en Manche, il s'est échoué sur la côte Est de Douvres. Les trois remorqueurs présents ayant été dans l'incapacité de dégager le navire de la côte. Après sa perte, le Preussen fut remplacé par des quatre-mats barque de 4700 tonnes, chargé plus rapidement : Le Pekin et le Passat.

En chiffres:

Longueur :147 m.
Largeur : 16.40 m
Tirant d'eau : 8.30 m
Équipage : 48 hommes

C'est aussi :

Cargaison : 8000 tonnes
Vitesses : 16 à 17 nds
Déplacement : 11150 tonnes
Surface de voile : 5560 m2



Les basses voiles avaient une surface de 330 m2 pour un poids équipées de 650 kg. Le grand mat mesurait 68 m, soit environ la hauteur d'un immeuble de 20 étages
Sa circonférence au pont était de 2.83 m. Les vergues inférieures mesuraient  31.50 m et pesaient 6,5 tonnes. Le gréement était constitué de 24 Km de câble, 17 Km de cordage et 1260 poulies utilisées dans la manœuvre des voiles.
La barre par gros temps nécessitait 8 hommes.
     Il parait que le capitaine  Nissen qui a commandé le  5 mats barque Potosi et dans ses derniers voyages le Preussen, disait de lui :

« Ce fut toujours moi qui menais le Potosi, mais quelquefois ce fut bien le Preussen qui me mena. »

Bibliographie: Les Grands Voiliers Joseph Jobé Edita Lausanne





Autres espaces
du site


Architecture navale



Actualité nautique



Construction navale



Dictionnaire glossaire


Entreprises



Histoire marine


J Dahec