Hauban - Hauturier - Hélice
- HAUBAN : Partie du gréement
dormant,servant
à
tenir les mâts
latéralement,
constitué de cordages
puis de filins d'acier maintenant les haubans sont en inox ou
en textiles synthétiques.
- HAUTURIER : De haute mer.
- HÉLICE :
Frédéric Sauvage, un
français est un des premiers à avoir utilisé les
hélices pour propulser les navires. Au début on a
construit les hélices dans du bois (Corvette
), puis du fer, de la fonte, du bronze, et de l'aluminium. Avec
le temps le nombre de pâle a augmenté. Dans les
années 60 les navires avaient généralement un
nombre maximum de 4 pâles(1). Mais avec
l'arrivée des super-tanker, le nombre de pales a
augmenté, on en dénombre 6 voir parfois plus.
PLUS
D'INFORMATIONS :
*(1)Pour
actionné l'hélice, on a utilisé des machines
à vapeur, à pistons ou
à turbines, des moteurs à explosions. On a
également utilisé
l'électricité, un alternateur entraînait un moteur
électrique accouplé
à l'arbre d'hélice. Souvent l'entraînement de
l'hélice passe par
l'intermédiaire d'un inverseur. Mais dans certains cas
l'hélice était
entraînée directement par le moteur diesel.
Pour
faire marche
arrière, on arrêtait le moteur, et on le
redémarrait
à l'envers en
déplaçant le calage de l'arbre à came. Il existe
également des
hélices à pas variable, qui permettent en inversant
le pas de
reculer. La possibilité de régler l'orientation des
pâles à l'avantage de permettre l'utilisation du
moteur dans les plages ou il est le plus rentable sans changer le
nombre de tours par minute. Beaucoup de navires modernes sont
équipés
de ce
système.
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