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Hauban - Hauturier - Hélice


  • HAUBAN : Partie du gréement dormant,servant à tenir les mâts latéralement, constitué de cordages puis de filins d'acier maintenant les haubans sont en inox ou en  textiles synthétiques.
  • HAUTURIER : De haute mer.

  • HÉLICE : Frédéric Sauvage, un français est un des premiers à avoir utilisé les hélices pour propulser les navires. Au début on a construit les hélices dans du bois  (Corvette ),  puis du fer, de la fonte, du bronze, et de l'aluminium. Avec le temps le nombre de pâle a augmenté. Dans les années 60 les navires avaient généralement un nombre maximum de 4 pâles(1). Mais  avec  l'arrivée des super-tanker, le nombre de pales  a augmenté, on en dénombre 6 voir parfois plus.

Definition de hauban, hauturier, helice

PLUS D'INFORMATIONS :

     *(1)Pour actionné l'hélice, on a utilisé des machines à vapeur,  à pistons ou à turbines, des moteurs à explosions. On a également utilisé l'électricité, un alternateur entraînait un moteur électrique accouplé à l'arbre d'hélice. Souvent l'entraînement de l'hélice passe par l'intermédiaire d'un inverseur. Mais dans certains cas l'hélice était entraînée  directement par le moteur  diesel. Pour faire marche arrière, on arrêtait le moteur, et on le redémarrait à l'envers en déplaçant le calage de l'arbre à came. Il existe également  des hélices à pas variable, qui permettent  en inversant le pas  de reculer. La possibilité de régler l'orientation des pâles à l'avantage de permettre l'utilisation du moteur dans les plages ou il est le plus rentable sans changer le nombre de tours par minute. Beaucoup de navires modernes sont équipés de ce système.



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