Définition > Foc

Dictionnaire
  Petites annonces gratuites
Dictionnaire en ligne



Listes  des
 définitions:



A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V

W-X
 Y
 Z



Foc



  • FOC :

    Le foc est une voile triangulaire généralement envoyer à l'avant du bateau sur une draille ou un étai, souvent par l'intermédiaire de mousquetons. Sur certain bateau il y a un foc qui s'établit sur l'étai du mât d'artimon, donc entre le grand mât et le mât d'artimon, il se nomme foc d'artimon.Sur les grands voiliers, Le clin foc est le foc envoyer à l'extrémité du bout dehors. Ensuite il peut y avoir le petit foc toujours sur le boute hors. A l'étrave il y a le grand foc, et derrière la trinquette qui parfois est bomée.Ne pas confondre le grand foc et le génois qui est un foc de grande dimension, mais qui est pratiquement établit seul à l'avant. Pour mémoire le dragon ou "foc en l'air" est un petit  foc envoyé au dessus du clin foc, son point d'amure étant au niveau du point de drisse du clin foc.

Sur les voiliers modernes, le foc est souvent monté sur un enrouleur, qui permet d'adapter sa surface à la force du vent.(1)



Definition de foc.

Définition complémentaire :

(1)

Avoir plusieurs focs à l'avant et parfois intéressant car les surfaces de voile à manoeuvrer sont plus faibles donc plus facile. Sur les yawl ou les ketchs, il est possible de naviguer dans de bonnes conditions sans grand voile. Cela peut être avantageux dans les temps à grains et cela évite d'aller mannoeuvrer à l'avant.
Annuaire des entreprises. Les voilerie dans l'annuaire










Articles complémentaires au dictionnaire


gif
Architecture navale

gif
Actualité nautique

gif
Construction navale

gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec