dictionnaire de la marine

Drapeau breton



Listes  des
 définitions:






A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W-X
Y
Z



Cordage


  • CORDAGE : Réunion par commetage de fil de caret ou de torons, servant sur un navire à l'amarrage, au remorquage et à différentes manoeuvres. Dans le temps les fibres utilisée, été le chanvre (ou manille en référence à sa provenance), la fibre de coco, le coton.
De nos jours on utilise des fibre synthétiques:
   -Les cordages en polyamides, souples et élastiques, utilisés pour l'amarrage, mais ils sont fragilisés par les frottements, il faut les protéger.
   -Les cordages en polyesters préétires, généralement gainés, utilisés pour les amarres les écoutes, les bras.
   -Les aramides, ils ont un très faible allongement, est sont résistants, mais ils sont sensible au uv et ont de mauvaises performances en compression. Il sont utilisé gainé pour les drisse, et les pataras.
   -Les cordages en vectrans mélangés, ce sont les fibres les plus modernes, ils ont une très grande résistance, un faible allongement (inférieur à l'acier), pour une très grande légèreté.
corde Les cordages dans l'annuaire


Définition de cordage.

PLUS D'INFORMATIONS :

Les cordages réalisés avec les fibres modernes sont très sensibles à la façon dont ils sont assemblés, à titre d'exemple : Avec un oeil bien épisuré, il n'y à pas de perte de résistance, mais un assemblage avec un noeud en 8 provoque une perte de 50% de la résistance.



Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec