Lien vers j dahec.com

Drapeau breton



Listes  des
 définitions:






A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W-X
Y
Z


Bassin - Bastingage


  •      BASSIN : (de radoub ou de carénage) Dans un port, bassin isolé de la mer par une porte étanche ou l'on répare les navires à sec. -"Bassin à flot" dans les mers à marée bassin ayant une porte, pour éviter aux bateaux d'échouer à basse mer.

  •     BASTINGAGE : Lisse de pavois. Sur les anciens bâtiments de guerre, parapet surmontant le plat-bord et les gaillards. Au levé les matelots vont porter leurs hamacs parfaitement pliés au bastingage, où les gabiers les arrimes en les orientant et en les positionnant tous de la même manière, dans les filets de bastingage. Cela s'appelle faire le bastingage. Au moment du combat le bastingage protège l'équipage de la petite mitraille. Les hamacs sont protégés de la pluie et de la mer par une toile goudronnée.


Définition de bassin, bastingage

PLUS D'INFORMATIONS :

*(1)Le bassin de radoub suppose l'existence de marées. Le bateau entre à haute mer et le bassin est vidé à basse mer. Lorsque l'on n'a pas de marée, certains ports utilisent d'énormes chalands fixés sur des piliers. Le chaland est rempli d'eau pour le faire couler. on amarre et on cale le bateau à réparer sur le chaland puis on pompe l'eau du  chaland, qui se remet à flot et sort le bateau à réparer  de l'eau.



Autres espaces
du site

gif
Architecture navale


gif
Actualité nautique


gif
Construction navale


gig
Dictionnaire glossaire


Entreprises


gif
Histoire marine


J Dahec